Informations géographiques

Population

Elle était de 230 789 lors du recensement 2004. Avec un solde migratoire apparent de seulement 7 000 personnes entre 1996 et 2004.

De 1996 à 2004, la population calédonienne s’est accrue d’environ 34 000 personnes, dont 27 000 au titre du solde naturel (naissances moins décès) et 7 000 au titre du solde migratoire.

Sur 230 789 habitants, 22 080 (9,5 %) vivent aux Iles, 44 474 (19,3 %) dans le Nord et 164 235 (71,2%) dans le Sud, qui regroupe ainsi entre deux tiers et trois quarts de la population calédonienne. La capitale, avec 91 386 habitants, rassemble 40 % des habitants du territoire et le Grand Nouméa pèse 146 000 personnes, soit 63 % de la population.

Groupes principaux

La Nouvelle-Calédonie est peuplée de différents groupes ethniques :

- les Mélanésiens autochtones (les Kanaks ou canaques),

- les descendants d'européens historiques souvent métissés (les Caldoches, principalement d'origine française),

- les autres Polynésiens du sud (dont les Wallisiens et Futuniens),

- les Européens (les Métros principalement d'origine française),

- divers groupes asiatiques historiques (notamment indonésiens et vietnamiens).

La démographie est une donnée politique importante en Nouvelle-Calédonie. Depuis les accords de Nouméa, en effet la composition ethnique du collège électoral est un enjeu dans l'optique du référendum.
Les indépendantistes soupçonnent l'État français d'encourager l'immigration de métropole par des avantages fiscaux et d'Asie de façon à mettre en minorité les peuples autochtones davantage favorables à l'autonomie ou l'indépendance. Il est difficile de dire si ce soupçon reste fondé puisque, par exemple, le recrutement local des fonctionnaires est favorisé aux dépens des mutations nationales.

D'autre part, l'attractivité économique de la Nouvelle-Calédonie favorise une immigration importante de populations polynésiennes (notamment de Wallis-et-Futuna, que l'État français tente de freiner par un programme de développement spécifique à Wallis-et-Futuna, et de façon moins importante à la Polynésie française).

Aujourd'hui les Wallisiens par exemple y sont plus nombreux qu'à Wallis-et-Futuna, et des conflits ethniques se produisent avec les mélanésiens autochtones.


Situation géographique de la Nouvelle-Calédonie 

Sources : NouvelleCaledonie .com

Page précédente.../ Haut de page...

 
Lagons Nouvelle-Calédonie

A visiter

Nouvelle Calédonie